Qu’est-ce que c’est la sculpture moderne ?

Publié le : 30 décembre 20194 mins de lecture

Les œuvres d’Auguste Rodin père de la sculpture moderne ont révolutionné l’histoire de l’art contemporain. Si avant le XIXe siècle la sculpture était un art assez fermé et conformiste, et que les œuvres représentaient le plus souvent des scènes ou des visages héroïques, l’arrivée de la sculpture moderne a chamboulé cet art. Mais alors, qu’est-ce que la sculpture moderne ? Quelles sont les matières et les techniques utilisés pour sa réalisation ?

Qu’est-ce que la sculpture moderne ?

La sculpture moderne est l’art de travailler une matière afin de façonner une œuvre artistique. C’est une sculpture révolutionnaire qui a coupé court aux traditions antérieures pour s’ancrer dans le présent. Chronologiquement, la sculpture moderne a pris sa place dans le monde des arts vers la fin du XIXe siècle avec l’œuvre d’Auguste Rodin inspiré par l’œuvre de Michel-Ange. On peut définir la sculpture moderne comme l’art conceptuel qui consiste à donner vie à la sculpture où l’imaginaire devient forme.

Les sculpteurs d’arts modernes sont des artistes à part entière. Leurs œuvres sont de plus en plus autonomes, authentiques et non conformistes. Le développement de la technologie a permis aux artisans-sculpteurs d’innover leurs activités,  ils ne sont plus limités ni dans les matériaux ni dans les techniques qu’ils utilisent.

Les différents types de sculpture du XXe siècle

Au premier coup d’œil, la sculpture moderne désigne des œuvres conceptuelles interprétées en trois dimensions, parmi eux on retrouve la ronde bosse qui est une sculpture indépendante habituellement exposée dans des lieux publics. En faisant le tour, on peut observer toutes leurs faces. Ce sont des œuvres hyperréalistes comme « the Faces of Fifty Years » de John de Andrea ou les gigantesques araignées de Louise Bourgeois.

On retrouve également les reliefs, des figures  solidaires aux mur qui les soutiennent. D’une part, il y a le haut relief, dont les œuvres se détachent très nettement du fond, et d’autre part, le bas-relief qui émerge un peu moins du fond, les figures mesurant à peine 2 cm.

Les matériaux et techniques utilisés en sculpture moderne

Dans la sculpture moderne, les artistes ne se limitent plus à l’utilisation de l’argile ou du plâtre, comme matières premières. Les cartons, les matières synthétiques, les tissus et même les matières recyclables sont aussi d’usage.

Quant aux techniques utilisées, à part le modelage, le moulage, le taillage et la fonte, les sculpteurs adaptent aussi le collage, la fragmentation, la réduction de forme ou le biomorphisme qui caractérisent aussi la sculpture moderne.

La sculpture moderne est donc un chef-d’œuvre inspiré d’une forme naturelle, d’un état d’esprit ou d’un imaginaire. Elle peut être une représentation fragmentée ou complète, exposée dans des musées et des lieux publics.

Comment acheter une sculpture ?
Qui sont les sculpteurs les plus connus du 21e siècle ?

Plan du site