Existe-t-il différentes techniques de sculpture ?

Publié le : 30 décembre 20193 mins de lecture

Depuis toujours, l’homme a été fasciné par son reflet ou le fait de reproduire sur d’autres matériaux l’apparence d’une chose. À travers son évolution, il n’a cessé de développer différentes techniques de sculpture. Au point que la sculpture est devenue une discipline artistique. Une sculpture s’apprécie par l’effort fourni lors de sa fabrication ou encore l’énergie que cette dernière dégage.

La modélisation

Le modelage représente l’un des techniques les plus primitives qui existent dans la réalisation de sculpture artistique. Il fait penser à la pâte que l’on modélisait étant petit avec les doigts. Pour faire de la modélisation, le sculpteur peut avoir recours a de l’argile, de la terre ou encore du plastique pour les œuvres plus modernes. Au fil des siècles, l’utilisation de matériel issu de la terre n’a cessé. Pour les sculpteurs contemporains, la modélisation se présente par l’utilisation d’un axe principal où l’on rajoute ou enlève des éléments en fonction de l’avancer de sa pensée créative. La prochaine étape est le refroidissement pour le plastique et la cire, la cuisson pour l’argile et le séchage pour le plâtre.

L’assemblage

Cette technique de sculpture consiste en premier lieu à créer un croquis de ce que l’on souhaite exprimer. Il n’est pas encore question de produite une finalité, l’idée est que ce premier jet permet d’avoir une approximation de ce qui sera par la suite une œuvre d’art accomplit. Puis vient la création de la base, qu’il soit le support ou la base artistique. La base finie, l’armature de la structure est mise sur pied. Et enfin le remplissage, qui consiste à donner la forme finale à la sculpture. Le remplissage fini, il ne reste plus que la texture et les détails. L’objectif est de le rendre réaliste et plein de caractère.

La taille

La taille de manière simple consiste à dégager d’une masse volumineuse une forme qui sera par la suite affiner qui donnera ce que l’on appelle une œuvre de sculpture. Pour y arriver, le sculpteur utilise un outil qui sera percuté par une masse. L’on peut dire qu’il existe deux techniques pour la taille : le premier étant la taille directe de la pierre ou du bois sans avoir élaboré en amont un croquis, seul le volume du matériau compte ainsi que l’imagination de l’artiste. Et deuxièmement, la taille avec préparation. Il consiste à reproduite à échelle exacte sur le volume de la matière utilisée, le croquis d’une forme et de l’affiner au fur et à mesure.

Comment acheter une sculpture ?
Qui sont les sculpteurs les plus connus du 21e siècle ?

Plan du site