Quels sont les plus beaux musées d’art contemporain en France ?

Le territoire français regorge de musées d’art contemporain qui ne s’adressent pas qu’aux spécialistes, mais aussi à tous les amoureux de culture. Pouvant daté d’un passé certes récent, ces sites exposent des arts actuels, mais aussi des œuvres anciennes. Voici les 3 plus beaux sites à ne pas rater.

Le Centre Pompidou à Metz

Ce site, inauguré en 2010, se distingue par l’originalité de son architecture qui stimule l’imagination. Il se localise à Metz sur la place de l’ancienne gare de marchandises, dans un quartier en pleine mutation. De l’extérieur, les passants auront l’impression d’observer une immense voile blanche qui se livre aux caprices du vent. Toutefois, d’autres comparent cette œuvre exceptionnelle à une raie géante ou encore à un chapeau chinois. Son intérieur attire aussi les visiteurs avec une succession de galeries aux volumes très différentes. Celles-ci abritent des collections d’art moderne et contemporain qui concernent tous les champs de création, allant du design à la peinture.

Le Carré d’Art de Nîmes

Ce musée d’art contemporain en France se situe au cœur de Nîmes qui est une ancienne cité romaine. Il s’agit d’un bâtiment de verre et d’acier conçu par Norman Foster. Cet endroit se différencie des autres musées d’arts par sa conception unique alliant art français, identité méditerranéenne et tendance anglo-saxonnes. Il permet aux amoureux de culture de découvrir environ 600 œuvres regroupant des éléments issus des années 1960 à nos jours. On peut, par exemple, y observer l’Arte Povera qui représente les œuvres de Mario Merz, Giuseppe Penone, Alighiero Boetti et Giovanni Anselmo. On aura aussi l’opportunité de découvrir des œuvres importantes de quelques artistes américains, des peintures allemandes, des créations françaises, des œuvres photographiques… À part cela, des expositions temporaires, une médiathèque ainsi que des animations pourront enrichir la visite.

Le Musée d’art moderne de Saint-Etienne

Étant une institution internationale dans le domaine de l’art moderne et contemporain, ce musée s’avère être l’un des plus beaux musées d’arts contemporain sur le territoire français. Ce site hors du commun est réputé pour ses 20 000 œuvres, dont les 1 500 sont des pièces design. À noter que ces collections mêlent l’art et les techniques de l’ère industrielle. Les visiteurs pourront trouver des collections permanentes qui comptent des œuvres picturales issues du XXe siècle. On y aperçoit les œuvres de Picasso, Monet, Magnelli, Brauner… Par ailleurs, les amoureux d’art auront toujours la possibilité d’apprécier des expositions de peintures anciennes. Il y a aussi de nombreuses sculptures. Des expositions temporaires dévoilent également le passé ouvrier stéphanois.

5 artistes contemporains à connaître
C’est quoi les arts plastiques ?