Pourquoi investir dans l’art ?

Publié le : 30 décembre 20194 mins de lecture

Ces dernières années, les nombres de ventes ont pratiquement élevé. En effet, investir dans l’art est une pratique qui se transforme de plus en plus populaire. Il est constaté aussi que 75% des acquéreurs et collectionneurs le font spécialement par passion. Mais ils conservent tout de même des perspectives de production dans un coin de leur tête comme tout investisseur.

Un bien qui n’est pas relié à des marchés financiers

L’investissement dans l’art contemporain a évolué et devenu un usage de plus en plus estimé, que ce soit par les investisseurs français à la prospection d’actifs rémunérateurs sur le long terme ou les gros investisseurs étrangers. Il n’empêche que c’est un bien qui n’est pas en rapport avec le marché financier, en dépit du fait que ce modèle d’investissement soit rarement temporaire sur le court terme et peu liquide. Le tarif des concepts d’art, en clair, ne concerne pas régulièrement des écoulements du marché financier mais surtout déterminé par la célébrité de l’artiste ayant conçu l’objet d’art ou de l’artiste peintre contemporain. Il s’agit là d’une position important puisque durant les crises ou même au moment de crise financière, le marché de l’art n’est en rien affecté par les problèmes.

Financement rentable sur le long terme

Grâce à sa rentabilité élevée, l’art contemporain dispose d’arguments nécessaires pour satisfaire les investisseurs.  D’une manière générale, l’art est en effet observé comme un financement sur le long terme. Un concept d’art qui se conserve plus de 5 ans, selon les études, peut bénéficier d’une réévaluation sachant aboutir 7 % par an s’il s’agit d’investissement tendu. Autrement, s’il s’agit de fonds de placement, un travail d’artiste peintre contemporain ou d’artiste célèbre, sur une période de 5 ans, peut acquérir un accroissement de 12 % par an. Et puis, il existe une cote pour estimer la valeur de l’ouvrage et une cote pour l’artiste. De ce fait, il suffit de suivre ce mouvement pour savoir le moment le plus propice de vendre l’objet.

Avec des avantages très souples

Le financement dans l’art contemporain présente aussi, outre de sa rentabilité, d’autres privilèges très captivants par exemple une fiscalité avantageuse. En effet, les œuvres d’art sont totalement libérées de taxe à l’ISF. Surtout c’est pour cette raison que beaucoup d’investisseurs s’y tiennent fortement. En outre, ils sont couramment communicables, ce qui dessine une bonne méthode afin de moduler le patrimoine, et cela, quel que soit le budget à investir. Enfin, son plan réel agrée au marché des œuvres d’art et à l’art d’offrir des financements plus tranquillisants que les activités boursiers.

Plan du site