Qui est Bernard Buffet ?

Bernard Buffet était le plus grand peintre français du XXème siècle. Il a gagné tôt la critique et la fortune grâce à sa production prolifique. Actif à une époque où l’abstraction était le style artistique prédominant, Buffet défendait l’art figuratif et était un membre actif du groupe anti-abstraction L’Homme Témoin. Aujourd’hui, le travail de Buffet est resté constamment populaire, et ses peintures ont été conservées dans certains des musées les plus remarquables au monde comme la Tate Modern, Galerie Estades, Museum of Modern Art, New York… Style emblématique, attrait continu, les œuvres de Bernard Buffet sont immédiatement reconnaissables. Mais est Bernard Buffet ?

Biographie

Bernard Buffet est né le 10 juillet 1928 à Paris, France et a commencé à dessiner vers l’âge de 10 ans. À peine 16 ans, il entre à l’école nationale supérieure des beaux-arts et travaille dans l’atelier du peintre Eugène Narbonne. En 1948, Maurice Garnier a consacré une galerie parisienne entière pour le spécialiste de l’artiste Bernard Buffet. Le 12 décembre 1958, Buffet épousa l’écrivaine et actrice Annabel Schwob. Ils ont adopté trois enfants : Virginie, Danielle et Nicolas. 1973, il a été nommé « Chevalier de la Légion d’honneur ». Plus tard dans la vie, Buffet a été diagnostiqué avec la maladie de Parkinson, qui lui a finalement volé sa capacité à peindre. Déprimé par la perte de son art, l’artiste a choisi de mettre fin à sa vie. Bernard Buffet est décédé à l’âge de 71 ans le 4 octobre 1999 en France.

Parcours professionnels

Soutenu par Garnier, Buffet produit des pièces religieuses, des paysages, des portraits et des natures mortes. Très précoce, il présente sa première exposition personnelle, au Salon des moins de 30 ans de la galerie Beaux-Arts. En 1948, à 20 ans, reçois le Prix de la critique conjointement avec un peintre plus âgé, Bernard Lorjou. Depuis, il avait au moins une grande exposition chaque année. En 1955, il obtient le premier prix du magazine connaissance des arts, qui nomme les dix meilleurs artistes d’après-guerre. En 1958, à l’âge de 30 ans, la première rétrospective de son œuvre se tient à la galerie Charpentier.

La popularité du travail de Buffet

Buffet a eu un certain déclin de l’intérêt pour son travail dans les dernières décennies du XXe siècle surtout dans son pays natal. Cependant, au cours du XXIe siècle, il a eu un regain d’intérêt avec quelques expositions réussies dans le monde. En 2016, l’auteur britannique Nicholas Foulkes a publié Bernard Buffet sur lequel il propose un compte-rendu biographique controversé de la vie et l’œuvre de Buffet. Ces dernières années, ses enfants, ainsi que ses petits-enfants travaillent activement à la promotion du travail de Bernard Buffet.

Quelle fiscalité pour les œuvres d’art ?
Qui sont les peintres provençaux connus ?