Qu’est-ce que l’art contemporain exactement ?

Au cours du 21e siècle et tout au long du 20e siècle, la différence entre ce qui est habituellement vu comme les arts faibles et les beaux-arts commence à s’estomper avec l’arrivée de formes postmoderne et l’art moderne alors que l’art contemporain conteste ces notions en se mélangeant à la culture populaire.

Qu’est-ce que l’art contemporain ?

La plus fréquemment acquise concernant l’explication d’art contemporain est qu’elle indique l’ensemble des ouvrages d’art produits à partir de 1945 jusqu’à nos jours. Elle remplace l’art moderne, indiquant l’art des années 1850 aux années 1945. Les œuvres d’art contemporain sont ainsi toutes les œuvres conçues pendant cette intervalle, quel que soit le médium employé, le mouvement ou le style artistique auxquelles elles rapportent. Autrement, il y en a qui considère que l’art contemporain ne débute qu’à partir des années 1960 avec l’arrivée du Pop Art (une animation harmonieuse en disjonction foncière avec l’art moderne). Mais encore, l’art contemporain n’intéressent que les réalisations et les pratiques esthétiques qui transportent des concepts ou des idées, par exemple l’art conceptuel et l’art performatif, ou alors une infraction des bordures de l’art semblables à l’art classique et l’art moderne.

L’arrivée de l’art contemporain

Il n’est pas seulement d’un point de vue chronologique qu’il faut interpréter le terme d’art contemporain mais comme une détermination. Par ailleurs, définir les arts visuels est douteux car certaines œuvres formulées contemporaines ne le sont pas d’un point de vue temporel. L’évolution sans antécédent de la photographie pousse les artistes contemporains à reconsidérer la fonction de l’art. D’un point de vue économique et social, beaucoup d’importants désordres agréent l’émergence de l’art contemporain, dont la croissance de la société de consommation et ses dérivations qui inspirent les vedettes.

Les mouvements artistiques de l’art contemporain

L’art contemporain s’est vite répandu dans plusieurs mouvements artistiques et des techniques de création apparents. Ils viennent contester le modernisme dans la sculpture, la peinture  et les médiums. Ces approches nombreuses prises ensemble représentent un rejet en bloc des principes du modernisme, dont sa gravité élevée, son formalisme optique, son détachement social, son utopisme, son élitisme et son invocation de l’inconscient. Puis, ces styles et ces mouvements se regroupent sous le terme générique de postmodernisme dans leurs nombreuses manifestations. De ce fait, l’absence d’un principe uniforme d’organisation et d’idéologie est l’une des principes les plus importantes.

Il n’y a donc pas une détermination claire de l’art contemporain qui soit raccommodage par tous mais plusieurs définitions qui sont irrévocable se terminent.

5 artistes contemporains à connaître
C’est quoi les arts plastiques ?