Objet d’Art : où s’adresser pour une expertise ?

Vous venez d’hériter des objets d’art et vous voulez les faire estimer pour revendre ou faire assurer ? Il est toujours bénéfique d’évaluer vos objets précieux, dans un sens comme dans l’autre. Mais où s’adresser pour une expertise ? Cet article pourra vous être utile pour répondre à cette question.

Faire estimer sur internet

Aujourd’hui, plusieurs sites vous proposent une expertise objet d’art gratuite qui vous permet de gagner du temps sans risquer de détériorer vos objets surtout s’ils sont fragiles. Cette solution vous permet également d’économiser de frais de déplacement inutile, sans avoir à bouger de chez vous. En effet, le transport d’une œuvre d’art est onéreux et nécessite de faire appel un professionnel. Pour ce faire, il vous suffit de remplir le formulaire sur le site choisi et de transmettre les photos de vos objets précieux tels que montres anciennes, dessins, meubles anciens, miniatures indiennes, bijoux, livres anciens, sculptures asiatiques… C’est une solution très pratique et simple pour avoir une idée de la valeur de vos objets. Si vous ne voulez pas divulguer votre identité, choisissez les sites qui proposent des estimations discrètes en respectant votre anonymat.

Faire appel aux commissaires-priseurs

Une deuxième solution consiste à recourir aux commissaires-priseurs. Vous pouvez vous rendre chez eux pour présenter vos objets d’art, votre photographie, votre gravure, votre argenterie, vos vases, votre luminaire, ses services d’évaluations sont parfois gratuits. Aujourd’hui, il existe de nombreuses maisons de vente distribuées dans toute la France, et vous en verrez certainement une près de chez vous. L’exercice de commissaire-priseur est réglementé, ce qui donne une assurance appréciable.

Le recours à un expert

Une troisième solution sera de faire appel à un expert spécialisé. Ce dernier est en mesure d’évaluer vos objets précieux avec les informations qu’il détient au cours de ses nombreuses expériences. Pourtant, faites attention, car tous les experts qui ne valent pas. Comment choisir le bon expert ? Il est possible de demander les avis de votre assureur : selon l’objet à évaluer, votre compagnie d’assurance pourra vous fournir une liste d’experts dont elle collabore fréquemment. Selon la quantité d’objets à évaluer et/ou de leur volume, il est possible que l’expert vous sollicite d’amener vos objets ou il se déplacera chez vous. À noter que les coûts d’expertise dépendent d’un expert à l’autre. Certains fonctionnent au forfait tandis que d’autres prennent un pourcentage de la collection ou de la valeur de l’œuvre. Pensez aussi aux antiquaires, qui pourra vous donne un bon conseil.

Comment faire expertiser une sculpture ?
Comment faire expertiser une peinture ?