Comment faire expertiser une sculpture ?

Faire expertiser une sculpture est la meilleure solution pour évaluer de façon cohérente les œuvres d’art et les vendre au prix exact. Expertiser une sculpture avant de se lancer à l’achat est un excellent choix pour ne pas se tromper. Il est important de savoir à qui s’adresser pour faire expertiser ses objets d’art. Il existe de nombreuses solutions adaptées en fonction de ses attentes.

Se rendre chez un commissaire-priseur

Pour faire une estimation non virtuelle et réelle de vos sculptures, vous pouvez recourir aux services d’un commissaire-priseur. Souvent gratuit, ce dernier peut évaluer votre œuvre d’art à votre domicile ou sur rendez-vous pour un inventaire. Dans la plupart des cas, la première évaluation est gratuite et orale. Toutefois, le commissaire-priseur peut aussi recourir à un professionnel spécialisé qui peut l’aider à affirmer l’estimation et l’expertise de l’œuvre d’art. Outre le commissaire-priseur, vous pouvez aussi vous rendre un antiquaire ou une galerie spécialisées qui est en mesure également de valoriser votre sculpture.

Visiter un antiquaire ou une galerie

L’autre solution pour connaître la valeur d’une œuvre d’art est de se rendre chez un antiquaire ou dans une galerie. Cette dernière peut proposer une offre si votre sculpture lui présente un intérêt particulier. Cette formule vous permet de boucler rapidement un contrat. Attention toutefois, car le tarif proposé est généralement en deçà de celui du marché.

Les sculptures sont moins représentées que le dessin ou la peinture dans les maisons de vente ou galeries. Ils peuvent malgré cela se débattre à prix d’or auprès des grands amateurs ou collectionneurs. Selon la matière utilisée (acier, marbre, bronze), du style tendance (abstrait, nus, animal), ainsi que sa taille (raisonnable ou monumentale), ou encore de sa forme (en ronde basse ou en relief), votre sculpture peut avoir une valeur importante.

Faire expertiser sa sculpture en ligne

Si vous possédez une sculpture, il est possible de demander une estimation gratuite en ligne. Il faut tout d’abord trouver des sites spécialisés dans ce domaine. Ces derniers vous proposent d’évaluer gratuitement votre objet sans aucun engagement. Vous devez leur donner des photos ainsi que quelque description de votre sculpture à estimer. Ensuite vous serez contacté afin de vous dire une vision libre du tarif de marché de votre objet d’art. Les prix ne sont pas les semblables lorsqu’il s’agit d’une estimation pour une assurance, d’une valeur pour la vente ainsi qu’une estimation de remplacement avant ou après catastrophe.

Objet d’Art : où s’adresser pour une expertise ?
Comment faire expertiser une peinture ?