C’est quoi les arts plastiques ?

La peinture, la sculpture, le dessin et toutes les autres œuvres artistiques présentées sous différentes formes sont appelées des « arts plastiques ». Vous êtes un grand passionné de l’art ? Vous pouvez apprendre les techniques de base en suivant une formation adéquate.

Art plastique : c’est quoi au juste ?

L’art plastique existe depuis des millénaires et les premières œuvres datent de plus de 3000 ans avant J.-C. Il ne s’agit pas ici d’un art réalisé à partir d’une matière en plastique. Cette appellation regroupe toutes les pratiques et activités artistiques produisant des formes ou des volumes. On peut citer par exemple le dessin, la photographie, la poterie, la peinture, la sculpture, etc.

L’art plastique permet à l’artiste de s’exprimer à travers ses œuvres et de transmettre un message d’une manière artistique. L’inspiration peut venir des expériences vécues, de son environnement actuel, etc. En France, on peut compter de nombreux artistes qui ont su se faire un nom dans le secteur et certains ont même acquis une réputation mondiale.

Peut-on apprendre l’art plastique ?

S’il est vrai que pour certains, l’art plastique est un talent naturel, si un individu a une passion pour tel ou tel art, il est tout de même possible d’apprendre dès le plus jeune âge. Voilà pourquoi l’art fait partie intégrante des programmes scolaires pour inciter les élèves à créer des œuvres afin qu’ils puissent trouver facilement leurs voies. Ils auront ainsi l’occasion d’apprendre les techniques de base. On peut par exemple apprendre à l’école à réaliser des dessins, de la broderie, de la sculpture, de la couture, de la peinture, de la photographie, etc. Pour ceux qui souhaitent par la suite se spécialiser dans un domaine ou se perfectionner, ils peuvent s’inscrire à une école d’art.

La peinture et la sculpture : des œuvres qui se vendent à des prix d’or ?

De nombreux artistes de renom ont fait fortune grâce à leurs œuvres d’exception. Et même plusieurs années après leur disparition, leurs peintures, lithographies et sculptures sont vendues à des prix monstrueux. Les Nanas de Niki de Saint Phalles par exemple sont très cotées sur le marché de l’art, et les collectionneurs sont prêts à investir une fortune pour s’en procurer. Dans tous les cas, avec des œuvres remarquables et originales, on peut se faire un nom dans le monde de l’art. Mais il faudrait être persévérant, car le chemin d’un artiste est plein d’embûches. En effet, un artiste débutant aura du mal à s’implanter dans le marché, sauf s’il se fait appuyer par un ou plusieurs galeristes.

5 artistes contemporains à connaître
Quels sont les plus beaux musées d’art contemporain en France ?